Pour avoir son permis, quel que soit le véhicule, il faut un prérequis : passer le code de la route. Pour devenir docteur en médecine, quelle que soit la spécialité, il y a un prérequis indispensable : connaître la sémiologie. De Fait, la sémiologie est la base essentielle de la médecine. C'est l'étude des signes cliniques, biologiques et radiologiques qui traduisent le Fonctionnement normal ou anormal du corps. Pour comprendre, dépister ou diagnostiquer une maladie, il faut connaître sa sémiologie.
En effet, chaque appareil, chaque fonction vitale a sa propre sémiologie. Mais un même signe clinique peut indiquer un dysfonctionnement de plusieurs organes. Par exemple, une dyspnée peut signifier une anomalie du coeur, des poumons ou même du sang. Cependant dans cet ouvrage, nous avons gardé le classement par organe et par spécialité. On retrouvera donc des symptômes identiques dans plusieurs chapitres.
Par souci de clarté, le même plan est suivi dans tous les chapitres : d'abord l'examen clinique, suivi de l'étude des symptômes, des syndromes, et, selon les spécialités, des examens complémentaires et d'un abrégé de sémiologie de quelques grandes pathologies. La difficulté de la sémiologie est qu'elle est parfois indissociable de la pathologie et qu'elle demande également de connaître les bases de la physiologie. À cette fin, les connaissances de base pour comprendre les symptômes décrits sont rappelées.
La sémiologie est une matière fondamentale. Quand on construit un édifice, quel qu'il soit, les fondations sont essentielles, sinon l'édifice est instable. La sémiologie est à votre métier futur ce que les fondations sont à un édifice. Futur médecin généraliste ou spécialiste, la sémiologie vous sera indispensable, donc... au boulot !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.