Le sujet de l'émergence de nouveaux territoires musicaux correspond à une entrée possible «par les acteurs» dans l'analyse des dynamiques territoriales, entre géographie culturelle et politiques publiques de la culture. Issus des modes musicales et derniers-nés des équipements culturels, les centres et écoles de musiques amplifiées produisent des valeurs liées aux sociétés et aux territoires et témoignent de l'émergence des cultures au stade de leur institutionnalisation. Les musiques amplifiées sont décrites d'abord comme des géoindicateurs de la transformation des territoires dans un contexte de métropolisation. Leur expansion et leur reconnaissance par les acteurs institutionnels posent ensuite quelques questions: les musiques amplifiées sont-elles liées à la jeunesse, représentée par sa marge symbolique, la jeunesse masculine des banlieues? Participent-elles à l'irruption des cultures monde dans le jeu culturel? Pour y répondre l'ouvrage décrit l'émergence des musiques amplifiées en Aquitaine, dans un paysage déjà fortement investi par d'autres pratiques musicales. Il montre comment cette émergence participe à la réorganisation des espaces en créant de nouvelles territorialités musicales dans l'espace régional. Les musiques amplifiées deviennent de ce fait des acteurs importants dans la mise en place des politiques publiques territorialisées, ce qui n'est pas sans comporter un risque de stigmatisation culturelle des territoires les plus fragiles.
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