L'analyse économique a souvent négligé le rôle spécifique des régions et de l'espace. Dans le contexte de la mondialisation et de la constitution de grandes unions continentales (comme l'Europe), la région réapparaît sur le devant de la scène, à la fois dans l'ordre politique, avec les multiples mouvements régionaux revendiquant le respect de leur culture, et dans l'ordre économique, avec la prise en compte des contraintes et atouts des territoires dans le développement économique.
Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence les apports de l'analyse spatiale à la compréhension des caractéristiques fondamentales du développement économique.
L'espace n'est pas un simple support neutre, subissant passivement des lois de fonctionnement extérieures, définies sans référence aux exigences ou besoins des régions. Au contraire, l'espace constitue un lieu important de recomposition des tissus industriels et économiques, c'est même aujourd'hui une composante essentielle de la performance industrielle de l'économie globale. L'espace n'est pas seulement un cadre de localisation des agents économiques, c'est aussi une composante permanente du développement de l'industrie moderne et des nouvelles technologies. Ainsi, les concepts de districts industriels et de systèmes productifs localisés (SPL), sortes d'antidotes à la dictature de la mondialisation, sont la parfaite illustration de l'importance prise par la dimension territoriale dans les politiques de développement. Particulièrement bien adaptés aux questions relatives aux pays en développement et au choix des politiques régionales des pays développés, ils illustrent à la fois l'ouverture au monde et la pratique de la solidarité de proximité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.