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Territoire, mythe, représentation
dans la littérature gambienne
Une méthode géocritique
Cet ouvrage constitue la première contribution critique à l'étude de la
littérature gambienne d'expression anglaise jamais publiée à ce jour. Il ne
s'agit pas ici d'une histoire de cette littérature - romans, nouvelles, pièces
de théâtre produits par des Gambiens - qui devra faire l'objet d'un autre
livre, mais bien d'une étude supposant qu'elle est déjà connue, au moins en
partie, du lecteur.
Dans une perspective géocritique adaptée à la Gamble, à ses
particularités, Pierre Gomez parcourt la littérature gambienne - c'est déjà
un itinéraire, en interrogeant les perceptions variées qu'offrent les auteurs de
leur propre espace et de ceux voisins. Ces derniers jouent un rôle important,
positif ou non, dans la représentation du territoire gambien : on ne voit plus,
en effet, son environnement de la même façon, quand on y revient après
l'avoir quitté pour d'autres lieux, d'autres pays. À ces points de vue, divers
jusqu'à l'opposition (certains transfigurent leur espace en lieu mythique
paradisiaque), s'ajoutent les perceptions littéraires des étrangers vivant en
Gambie depuis longtemps ou y ayant séjourné ponctuellement.
Prouvant que l'exiguïté d'un espace ne le condamne en aucune manière
à l'insignifiance, la Gamble est ainsi connue d'abord par l'évocation du fleuve
Gambie qu'offre, en 1772, la poétesse africaine-américaine alors esclave,
Phillis Wheatley ; et, en second lieu, par le retentissement mondial en 1976
de Roots, le livre d'Alex Haley, situant à Juffure, village au bord de la rivière,
l'enlèvement par les esclavagistes de Kunta Kinte, son lointain ancêtre. Pierre
Gomez trouve là, à juste titre, ample matière à user de la géocritique pour
mettre en relief l'espace gambien.
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