« Terres de France : conquêtes et replis » narre les phénomènes historiques qui, depuis la vision par Jules César d'une Gaule divisée en 3 parties, ont mené à la France d'aujourd'hui en son état unitariste nettement délimité.
S'y rencontrent les rois, empereurs et personnages des Républiques qui ont marqué non seulement la constitution des territoires métropolitains mais aussi l'expansion, puis le déclin du monde colonial. Des réflexions géopolitiques en matière de colonisation et d'aménagement du territoire concluent brièvement cette narration, en ouvrant la porte à débats. L'analyse de l'évolution événementielle est complétée par des annexes documentaires, reflets bien vivants des acteurs de l'Histoire depuis les Francs jusqu'à la Ve République. Des cartes illustrent clairement les données écrites et autorisent une appréhension facile des modifications territoriales successives.
En fin d'ouvrage, des anecdotes pittoresques mais authentiques stimulent agréablement la lecture de ce livre de synthèse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.