Il avait fui l'Iran pour s'exprimer librement et pour échapper à la prison, dont il était menacé pour son engagement politique en faveur de la cause kurde. Mais en 2013, le bateau qui devait conduire Behrouz Boochani en Australie a été intercepté par les autorités et le journaliste est depuis détenu sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au nord de l'Australie.
Au fil de milliers de SMS, envoyés à l'aide d'un téléphone portable secret à un ami traducteur, Behrouz a documenté la vie dans ce camp de détention monstrueux, les multiples violations des droits humains, les conditions de vie déplorables, l'incompréhension et le désespoir des prisonniers innocents.
Comme tant d'autres dépouillé de son identité, de son humanité et de son individualité, Behrouz a réussi à faire entendre dans une oeuvre magistrale la révolte silencieuse des migrants injustement traités à travers le monde. Ceux qui, comme le peuple kurde, n'ont plus que la montagne pour alliée.
C'est une victoire pour l'humanité. C'est une victoire contre le système qui nous a réduit à des numéros, a déclaré le journaliste et cinéaste Behrouz Boochani après l'annonce du jury du Victorian Prize for Literature.
" Behrouz Boochani a produit un tour de force littéraire, journalistique et philosophique. Ce livre est sans doute l'un des plus importants publié en Australie depuis 20 ans. "
The Saturday Paper
" Une oeuvre d'art époustouflante qui échappe à toute description. Une écriture belle et précise, mélangeant les traditions littéraires émanant du monde entier, mais plus particulièrement des pratiques kurdes. "
Jury du Victorian Prize for Literature
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.