Quelle offre culturelle est disponible sur internet ? Comment
un internaute peut-il se procurer la version numérique d'un film,
d'un livre ou d'un morceau de musique ? L'offre disponible légale
ou illégale répond-elle à ses attentes ?
De telles questions sont d'une grande complexité, en raison
non seulement de l'ampleur et de la diversité de l'offre, mais
également des délicats problèmes méthodologiques auxquels le
chercheur se trouve rapidement confronté. L'étude exploratoire
menée ici sur les contenus les plus populaires procure quelques
clés pour répondre à ces questions.
Le livre permet de comprendre les rôles respectifs des moteurs
de recherche et des plates-formes de diffusion dans la recherche
de contenus ; il analyse la disponibilité et l'attractivité de l'offre
légale. Il compare la qualité des services offerts par les plates-formes légales et illégales. De profondes disparités sont ainsi
mises en lumière selon les secteurs, les types de services offerts
et selon la nature des prestataires de l'internet impliqués.
L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un
pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université
Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des
institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de
décrypter l'actualité des médias à l'ère numérique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.