Cet ouvrage concerne la télévision, cet objet non légitimé culturellement et, en même temps, source d'intense plaisir spectatoriel, si l'on en croit sa diffusion quasiment universelle.
Ici, on tentera de se placer dans une perspective globalisante résolument humaniste, à savoir celle d'un enseignant qui croit - benoîtement, diront certains - en la perfectibilité infinie de l'individu biologique qui se trouve en face (ou à côté) de lui et qui refuse trois positions : une acceptation béate et repue, un refus terroriste, irresponsable et dogmatique ou une attitude sautillante et impressionniste.
Trois grandes sections constituent l'armature de cette publication :
- Dans un premier temps, il a semblé opportun d'aborder des propos généraux qui seront peut-être utiles pour le reste de l'appréhension des parties suivantes.
- Puis, à partir d'exemples diversifiés, recueillis aux quatre coins des diverses programmations, le problème de l'énonciation télévisuelle sera abordé.
- Enfin, c'est vers des expérimentations pédagogiques, réalisées dans un cadre socio-éducatif ou universitaire, que l'on se tournera.
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