Ce livre, c'est un peu la mémoire des pierres : pierres gravées de l'Espace Wallonie à Bruxelles (rue Marché-aux-Herbes) où, il y a quelques mois, dans le cadre d'un concours de la Région wallonne, se sont inscrits les mots d'Eugène Savitzkaya et, prise dans le mur du temps, la recherche sur les matériaux de Nicolas Kozakis. Mémoire immédiate et paradoxale, comme en remontant le cours de la création et sa sédimentation, en amont, pour aboutir,vers l'aval,à une merveilleuse conjonction, magique et laborieuse à la fois, enfouie et instantanée.
En dialogue, en correspondance proche et lointaine, les textes de Savitzkaya et les photographies, les croquis et les peintures de Kozakis « rendent compte » ici de l'infinité des paramètres et des facteurs d'incertitude, des caractères des hommes et de la typographie, de la possibilité, entre ici et ailleurs, partout et nulle part, de faire apparaître la matière, le temps, une phrase, une uvre, la ville ou la vie.
Poésie du cahier des charges inscrite - et comme flottant - à même la pierre, dans une dérive à la dure, une Technique tectonique...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.