Que s'est-il passé le 26 avril 1986 à Tchernobyl ?
Comment le réacteur N° 4, dernier né de la centrale, a-t-il pu s'emballer provoquant la plus grande catastrophe de l'histoire du nucléaire civil ?
Aurait-on pu éviter cet accident ?
Quels en ont été les enseignements ?
Un quart de siècle plus tard, un accident similaire peut-il encore se reproduire ?
Et Fukushima... ?
Autour d'une analyse précise de l'accident de Tchernobyl et de ses suites, cet ouvrage offre un examen général du contexte énergétique mondial, un exposé des aspects physiques et techniques de l'énergie nucléaire, et une réflexion sur la place que cette dernière peut occuper parmi les autres sources d'énergie.
Après une revue complète, mais concise, des différentes sources d'énergie de notre monde, les aspects techniques fondamentaux de la physique des réacteurs nucléaires sont présentés en intégrant les questions relatives à la sûreté des centrales et à la gestion des déchets radioactifs.
La partie centrale du livre développe la problématique des réacteurs RBMK : les grandes lignes et les faiblesses en matière de sûreté de leur conception initiale, les causes de l'accident de Tchernobyl, son déroulement et ses conséquences et les améliorations qui ont été apportées, depuis la catastrophe, aux réacteurs de cette filière dont onze sont encore en exploitation aujourd'hui en Russie.
Enfin, la dernière partie introduit les concepts de futurs réacteurs, actuellement jugés comme étant les plus prometteurs.
Une conclusion générale esquisse des perspectives pour le contexte énergétique mondial en envisageant la place que pourrait y occuper l'énergie nucléaire avec, en clé de voûte, l'harmonie parfaite entre besoins énergétiques et sûreté. Une analyse vigoureusement confirmée par les événements tragiques survenus récemment à la centrale de Fukushima.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.