Iacobus Zabarella, 1533-1589, est l'un des commentateurs latins d'Aristote les plus réputés. Il joint à l'intérêt théorique hérité du Moyen Age le contact direct avec les textes qui caractérise l'humanisme. Il a contribué puissamment au développement de l'aristotélisme renaissant dont Padoue est l'une des capitales. Cette école se caractérise par son intérêt renouvelé pour la logique et la physique dans un esprit d'ouverture à la science de son temps. On sait que Zabarella est surtout connu dans ce domaine pour son traité «Des Méthodes», son Commentaire des Seconds Analytiques, et ses Commentaires de la partie physique de l'oeuvre aristotélicienne.
En matière de logique, son excellente compréhension du texte grec lui permet de se rapprocher de la lettre et de l'esprit d'Aristote, par-delà certaines déformations médiévales, et en même temps de contribuer au développement de cette tradition, notamment en appliquant à la problématique scientifique une recherche causaliste directement tirée des Seconds Analytiques et dont de nombreux travaux d'histoire des sciences ont établi et la pérennité et la fécondité.
Le petit ouvrage dont nous publions la traduction n'a pas une aussi vaste ambition, puisqu'il se veut seulement un résumé sous forme de tableaux commentés des Catégories d'Aristote, de la syllogistique et du traité De l'interprétation. Il a d'abord été conçu comme un mémento destiné aux étudiants et c'est dans cet esprit aussi qu'il a été traduit. Néanmoins, par de nombreux traits, entre autres par sa remarquable proximité avec le texte d'Aristote, il s'inscrit aussi dans le renouveau de l'aristotélisme logique promu par Zabarella, qui pourrait être à plusieurs égards celui qui convient aussi à notre époque.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.