Systèmes dynamiques et méthodes de continuation
Applications en biologie et dynamique des populations
Après une présentation générale des systèmes dynamiques déterministes, l'ouvrage propose quelques éléments de calcul différentiel et les variétés différenciables. La notion d'espace fibré ayant été introduite, une attention particulière est accordée à la définition des champs de vecteurs sur les variétés. La notion de flot d'un champ de vecteurs sert ensuite de base aux propriétés essentielles de récurrence des orbites, de stabilité des points singuliers des champs de vecteurs et de stabilité des orbites périodiques. Des exemples illustrent ces différentes notions.
Le coeur de l'ouvrage est consacré aux phénomènes généraux de la dynamique des systèmes, en particulier aux bifurcations de solutions d'équations différentielles dépendantes d'un ou plusieurs paramètres. Leur examen montre la faiblesse des calculs analytiques. Les méthodes de continuation, qui permettent des études paramétriques, sont alors largement exposées, que ce soit pour la continuation des points singuliers ou celle des points de bifurcation de Hopf. Les algorithmes et leur convergence sont développés, essentiellement dans le cadre de la paramétrisation des solutions par l'abscisse curviligne.
Deux chapitres dédiés à la biologie et à l'écologie illustrent les méthodes précédemment exposées.
L'ouvrage est de niveau L3/M1, voire de niveau M2, pour un cours spécialisé sur la poursuite des singularités les plus usuelles des équations différentielles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.