Ce livre étudie comment se composent les syndromes d’atteinte des nerfs et des muscles. L’analyse, illustrée par 400 figures, précise la place relative des différentes techniques électrophysiologiques dans les trois grandes situations qui se présentent à l’examen :
− atteintes sélectives d’un nerf ou d’une racine, où l’objectif premier est de localiser le site de lésion dans la perspective d’une intervention chirurgicale ;
− neuropathies, où l’examen EMG cherche avant tout à préciser le processus en cause (axonal ou démyélinisant) afin de guider l’enquête étiologique et ensuite le traitement médical ;
− atteintes motrices pures, où il faut déjà déterminer s’il s’agit d’une atteinte des motoneurones, des jonctions neuromusculaires (syndromes myasthéniques) ou des muscles (myopathies).
Des syndromes tronculaires aux myopathies, c’est donc l’ensemble de la pathologie neuromusculaire qui est revue ici sous l’angle d’un examen placé dans le prolongement de la clinique. Il en résulte des recommandations pratiques permettant de répondre aux questions de stratégie propres à chaque situation : quelles techniques mettre en œuvre, et comment regrouper les anomalies en syndromes afin d’identifier aussi aisément que possible l’affection en cause.
L’électromyographie est un examen incontournable pour le diagnostic et l’évaluation des atteintes des nerfs et des muscles. Sa réalisation pratique soulève à la fois des questions de technique, de sémiologie, d’anatomie et de pathologie. C’est à ces différentes questions que répondent les quatre volumes de la collection Électromyographie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.