Mahler. Pianiste, chef d'orchestre inspiré, compositeur novateur, défenseur de Wagner comme de Schönberg, époux d'Alma (qui avait séduit avant lui Klimt et Zemlinsky), patient de Freud... Gustav Mahler demeure une figure incontournable du paysage artistique viennois. Et l'acteur comme le témoin du XXe siècle naissant. Son oeuvre est tout entière habitée d'un souffle spirituel intense. S'y conjuguent foi absolue en l'art, héritage romantique, modernisme militant, pulsions de vie, obsession de la mort...
Cet enregistrement donne à entendre sa Cinquième Symphonie, oeuvre majeure et charnière, composée en 1901-1902. L'orchestre y est somptueux de couleurs et d'émotion.
La marche funèbre (Trauermarsch) qui ouvre la partition est exceptionnelle d'intensité. Quant à l'Adagietto bouleversant chant d'amour pour Alma, il acquiert une célébrité universelle quand Luchino Visconti, contestant son essence, en fait le thème musical principal (crépusculaire !) de Mort à Venise. Jamais Mahler ne considérera cette monumentale partition comme véritablement achevée. Elle le hantera jusqu'à son dernier soupir, comme en attestent les incessantes corrections qu'il y apportera.
Reste un chef-d'oeuvre, servi ici avec une ardeur et une fougue peu communes par l'ONBA et son directeur musical. Paul Daniel.
Laurent Croizier
Gustav Mahler
CD 68'38
Symphonie n° 5 en ut dièse mineur
1re partie
1. Trauermarsch. In gemessenem Schritt, streng wie ein Kondukt - 13'15
2. Stürmisch bewegt, mit grösster Vehemenz - 12'06
2e partie
3. Scherzo. Kräftig, nicht zu schnell - 17'05
3e partie
4. Adagietto. Sehr langsam - 10'00
5. Rondo-Finale. Allegro giocoso - 16'12
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