Cet ouvrage aborde l'évolution du concept de symétrie sous ses multiples aspects, philosophiques, scientifiques et artistiques. Défini à l'origine par Platon, comme l'adéquation avec les Idées éternelles, la symétrie prend le sens de juste proportion, de rythme harmonieux. La symétrie présente dès cette époque une évidente parenté avec les mathématiques qui l'expriment et les arts qui la rendent manifeste. Nous suivons ensuite sa longue évolution. L'avènement de la physique moderne à partir du 16e siècle, conduit à une séparation entre les aspects esthétiques et mathématiques de la symétrie. A partir du 19e siècle, la physique mathématique associe la symétrie à l'idée d'invariant. La chimie et la biologie font de la symétrie un principe central. La physique contemporaine en fait un « méta principe » gérant l'élaboration des théories les plus avancées. A côté de ce sens nouveau, le sens ancien lié à l'esthétique, à l'harmonie reste très vivant. La symétrie, sous toutes ses acceptions, constitue aujourd'hui un point de rencontre entre la philosophie, l'art et la science, comme sans doute le pensaient les contemporains de Platon et ses émules de la Renaissance.
De très nombreuses illustrations, des anecdotes variées et plus de 40 dessins de PIEM s'attachent à montrer que la symétrie constitue un sujet d'étude et de réflexion très vivant.
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