Chant d'amour, le Cantique des Cantiques est aussi un chant du
corps, féminin et masculin, qui en loue les membres un par un. La
vigilance de ses lecteurs chrétiens en a peu à peu dégagé une logique
et une symbolique du corps, puissantes et différenciées. Elles forment
l'objet de ce livre, qui en étudie le sens et la constitution, des
origines au XIIIe siècle, à travers une trentaine d'auteurs (notamment
Origène, saint Augustin, saint Bernard), ainsi que sa postérité
chez certains modernes (comme Luther, saint François de Sales ou
Claudel).
La signifiance du corps y est méditée dans la diversité de ses gestes
et de ses membres (les yeux, le nez, la chevelure, les lèvres, les bras
et les jambes, les seins, etc.). Cette symbolique des organes est
double : elle s'applique au corps collectif de la communauté comme
aux puissances de l'homme intérieur. Des dimensions essentielles
de la pensée chrétienne du corps, largement méconnues, sont ainsi
explorées. Elles ont marqué notre langage et notre rapport au monde
en bien des aspects.
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