Les symboles sont les paroles du monde: ils sont autant de signes qui peuplent notre existence, invitent au voyage. Leur réalité est métisse. La méthode maçonnique - invention occidentale - permet de mieux les appréhender. Son originalité est de montrer que, partout, de l'Orient à l'Occident, du Nord au Sud, elle permet de réunir ce qui est épars, pour aller plus loin.
La querelle entre rationalistes et symbolistes est désuète et dépassée. Méthode symbolique et méthode scientifique ne s'opposent pas mais se complètent. L'emploi judicieux, non confus, des deux, constitue l'essence même de la démarche initiatique.
Pour illustrer la méthode, l'auteur propose trois lectures successives, destinées à l'Apprenti, au Compagnon et au Maître. Elle autorise parfois des rencontres inattendues et jubilatoires dont il rend compte; par exemple: celles d'une forgeronne du Burkina Faso, d'un Sage tibétain, d'un Griot sénégalais libre-penseur.
Une telle démarche, qui se confond avec l'intention maçonnique, permet, à l'heure de la mondialisation, une lecture plus éclairée, dynamique, progressive du monde, qui prépare à une nouvelle citoyenneté. La maçonnerie apparaît alors pour ce qu'elle est en réalité: à la fois un constructivisme et une poétique universelle, créatrice de nouvelles valeurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.