Les symboles forment l'alphabet du langage de la métaphysique universelle, c'est-à-dire de la plus haute spiritualité. Les druides, initiés occidentaux attachés à la Tradition primordiale, ont usé des symboles avec art pour exprimer leur connaissance de l'Ineffable, connaissance propre à la période cyclique qui fut la leur, mais qui, néanmoins, se trouva, en partie, transmise jusqu'à nous. Avec les mythes, les symboles celtiques sont nos seules portes d'accès pour une compréhension juste de ce que fut l'expression druidique et celtique de la sophia perennis.
Dans ce B.A.-BAdes symboles celtiques, l'auteur présente les symboles récurrents en usage dans la tradition celtique, en ne perdant jamais de vue que, quelque fragmentaires et éparses que soient nos informations, l'expression symbolique fut, partout et toujours, une force unifiante. Ceci nous amènera, par exemple, à envisager les représentations de l'art celtique (trop souvent analysées du seul point de vue historique et esthétique) à la lumière du symbolisme verbal et des autres symboles majeurs mieux connus (parfois, en apparence, seulement).
À l'instar de l'arbre et du bois, symboles majeurs de la tradition celtique, les symboles ont, avant tout - donc, par-delà les traditions particulières -, un rôle de support, essentiel, certes, mais qui ne doit pas masquer le but, à savoir: l'émergence de la pure intuition intellectuelle, seule capable d'appréhender les Principes immuables.
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