Syllabozoo
GS • CP
RASED
Contenu
24 fiches d'animaux • Elles sont découpées selon un axe vertical ; les deux syllabes écrites sont aussi séparées (tous les noms sont bisyllabiques). En associant les parties antérieure et postérieure de deux animaux différents, on forme des animaux chimériques.
Ainsi, avec...
... on peut former par exemple :
1 support muni de 4 caches • Les fiches sont réunies par une spirale dans un support qui tient debout (comme un chevalet). Les caches permettent de masquer soit le nom écrit, soit l'image.
3 posters recto verso avec les 24 animaux • Les élèves se servent de ces références pour résoudre les problèmes que leur enseignant·e leur pose avec les caches. Au recto, les noms des animaux sont écrits en minuscules. Au verso, ils le sont en majuscules. On se sert de ce verso pour des tâches d'écriture, en maternelle, avant que les enfants ne sachent écrire en cursive. Dans les deux cas, le trait de coupe qui sépare les 2 syllabes est représenté.
1 guide pédagogique de 24 pages • Ce livret contient 4 planches à photocopier pour des jeux en petits groupes. Les auteurs, s'appuyant sur des recherches en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture, y présentent l'arrière-plan théorique de ce support pédagogique. Ils décrivent précisément l'ensemble des activités à mener en grand groupe et en petits groupes autonomes, et proposent une progression.
Utilisation
Les enfants segmentent les mots en syllabes orales et écrites et les recombinent pour former des animaux chimériques. Le Syllabozoo se prête à deux types de tâches : lecture et écriture.
Exemple en lecture
L'image d'un animal imaginaire est cachée et les enfants ne voient que son nom écrit, souda par exemple.
Sur les posters, ils cherchent quel est l'animal dont le nom commence par les lettres sou. C'est celui qui est représenté à côté des lettres souris. Ils peuvent donc dire que les lettres sou représentent la syllabe [su] de [su/ri]. En raisonnant de même pour les lettres da (sur les posters, quel est le nom écrit qui se temine par da ?, ils trouvent que ces lettres représentent la syllabe [da] de [pan/da]. Ils anticipent alors que le nom de cet animal se dit [su/da] et qu'il est formé de la partie antérieure d'une souris et de la partie postérieure d'un panda.
La vérification se fait en soulevant les deux caches qui masquaient cette étrange bête : on voit effectivement apparaitre un animal formé de l'avant d'une souris et de l'arrière d'un panda !
Exemple en écriture
Les enfants voient seulement l'image d'un animal formé de l'avant d'un pigeon et de l'arrière d'une tortue.
C'est donc une [pi/ty]. Mais son nom écrit est caché et si on demande aux enfants de l'écrire (sur leur ardoise par exemple), les posters leur permettent de réussir : ils comprennent facilement qu'il s'écrit avec la première syllabe de pigeon et la seconde de tortue.
La vérification se fait en soulevant les deux caches qui masquaient le nom de cette animal hybride : on voit bien apparaitre les lettres pitue !
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