Comment les victimes de maltraitance peuvent-elles vivre «normalement» à la suite des violences, parfois proches de la barbarie, et des traumatismes répétés qu'elles ont subis ? Comment arrivent-elles à développer leur aptitude à résister (la résilience) pour ne pas craquer psychiquement ? Comment, plus tard, à la vie adulte, peuvent-elles évacuer la souffrance accumulée, nouer des relations constructives avec les autres, se laisser gagner par le plaisir, la joie de vivre et le bonheur personnel ?
Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient. Il s'appuie sur sa pratique de thérapeute pour apporter des réponses d'espoir.
Etayant son propos sur les points de vue de grands psychanalystes, comme Freud, Ferenczi, Klein, Winnicott et Dolto, l'auteur nous livre un ouvrage original qui mêle vécu, références scientifiques et données générales. Pratiquant l'art de l'écoute et du contact, il sait restituer les nombreux cas de personnes maltraitées qu'il a été amené à accompagner. A travers eux, il nous fait comprendre la variété des maltraitances (corporelles, sexuelles, psychologiques...), les répercussions psychiques sur les personnes (victimisation, masochisme, dépression...) et l'éventail des formes de résilience.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par les problèmes de maltraitance. Sans angélisme, avec tolérance, ouverture d'esprit et émotion, il montre que des solutions existent pour en effacer les séquelles et développer une résilience ouverte sur la vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.