Constitué en majorité de photographies inédites datant de 1972 et 1973,
Surfaces américaines donna une nouvelle dimension à la photographie
documentaire. Présenté pour la première fois à la Light Gallery,
à New York, ce journal visuel du voyage de Stephen Shore à travers
les États-Unis déconcerta la critique. Ses centaines d'images en couleur,
traitées en toute simplicité au laboratoire Kodak du New Jersey,
contrastaient vivement avec les tirages noir et blanc formels représentatifs
de la photographie artistique de l'époque.
En dépit d'un accueil peu favorable, l'exposition fut reprise dans
son intégralité par Weston Naef, conservatour de la photographie au
Metropolitan Museum, à New York, qui accueille aujourd'hui 220 de
ses photographies. Surfaces américaines est depuis ce jour une référence
incontournable en matière de description de notre univers consumériste.
S'inscrivant dans la lignée de l'oeuvre de Walker Evans et Robert Frank
et de leur traversée des États-Unis, ce corpus artistique ne cesse
d'influencer de jeunes photographes.
Ce livre réunit la plus grande sélection d'images de cette série jamais
publiée et les présente pour la première fois dans l'ordre chronologique.
Sur faces américaines retrace l'extraordinaire périple de Stephen Shore,
qu'il débuta dans le Sud profond des États-Unis avant de suivre la Route 66
de Flagstaff à Chicago et de revenir à New York afin de poursuivre son
journal visuel dans sa ville natale.
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