Que signifie agir dans un monde où l'extermination est devenue la
règle de ce monde ? Que signifient les noms dans un univers où les noms
ont disparu ? À quel type d'événement Shoah nous renvoie-t-il ? Que
signifie Shoah ? Pourquoi un nom ? En quoi ce nom est-il le signe d'une
transformation de l'événement dans sa réception en Europe comme
ailleurs ? Pourquoi l'événement, à ce titre, ne nous semble pas forclos,
nous disposant alors à une logique inédite des faits ?
L'oeuvre de Claude Lanzmann, Shoah, nous ouvre à toutes ces questions
par lesquelles le lecteur et le spectateur du film sont en mesure de
penser autrement, face à cette immense leçon de cinéma qui est aussi
une leçon politique, esthétique, philosophique, et peut-être poétique.
Là où l'image - vingt-quatre par seconde - suspend le cours indifférent
du Réel, de ce Neutre destructeur, pour en exposer, avec la patience, la
détermination et l'intransigeance de l'art cinématographique, les épisodes
fondamentaux où la vie y a fait barrage.
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