Les premières guillotines étaient des machines à hache
convexe. Le couperet y avait la forme d'un croissant.
Une tradition, dont Alexandre Dumas s'est d'autant
plus volontiers fait l'écho qu'il en pressentait toute la
ressource, veut que ce soit Louis XVI en personne, et
donc l'horloger de Versailles, mais un horloger cette
fois malencontreusement visité par «le génie du mécanisme»,
qui ait suggéré que le fer en soit taillé en
biseau : que ce soit Louis XVI, en d'autres termes, qui,
dessin à l'appui, ait finalement obtenu qu'on renonce
au demi-cercle en faveur du triangle rectangle.
Renoncement lourd de conséquences, ainsi du
moins que ce livre, en traversant la littérature du
XIXe siècle, aimerait le montrer. Terrible même par
ses implications, et terrible, pêle-mêle, pour l'histoire
de la France (l'histoire, en France, des fondations de
la République) ; pour l'histoire de la géométrie (l'histoire
politique, en quelque sorte, de la géométrie) ; et
pour l'histoire du dessin (l'histoire, en tout cas, de la
représentation du «visage humain», l'expression est
d'Artaud, par la peinture ou le dessin).
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