On sait peu de choses de la vie du moine Hilarion (Domratchev) : il naquit vers 1845 dans la région de Viatka, fut enseignant avant de partir pour l'Athos où il vécut plus de vingt ans au monastère russe de Saint-Pantéléimon. Dans les années 1880, il sen fut au Caucase, où on le rattacha au monastère Saint-Simon-le-Cananéen du Nouvel Athos. Dans ce livre, il narre sa rencontre avec un ermite du Caucase, qui lui enseigna la Prière de Jésus.
L'ouvrage est un classique de la littérature orthodoxe, qui sucita de nombreuses vocations.
« Ce livre, écrit avec l'aide de Dieu, n'a qu'un but : expliquer aussi complètement que possible en quoi consiste la Prière de Jésus, elle qui, suivant l'enseignement unanime des saints Pères, est la racine et le fondement en même temps que le sommet et la perfection de la vie spirituelle. Toute l'insistance de nos paroles ne vise qu'à cela. Nous mettons toujours cette Prière au-dessus de toutes les autres vertus, dont aucune ne l'égale lorsque la Prière atteint les degrés les plus élevés. »
Dans la lignée des Récits d'un pèlerin russe, cet ouvrage offre une excellente introduction à la Philocalie des Pères neptiques. Il dresse le portrait d'une nature exubérante, de moines retirés du monde par amour de la solitude en Dieu et de la Prière de Jésus. Il résume à lui seul un aspect méconnu mais essentiel de la religion orthodoxe.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.