Sur le chemin des textes
Comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte
Éducation - Formation - Recherche
L'entrée dans le monde de l'écrit s'inscrit dans une temporalité longue. Cette temporalité est jalonnée de « moments » clés, de tournants, d'épisodes propres à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et intensif de la compétence écrite à l'école, explore quatre « moments » emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l'enfance, les années collège, l'entrée à l'université. Chaque étape fait l'objet d'un chapitre et présente l'analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés.
L'ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au coeur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c'est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l'écrit. En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte s'engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité.
Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s'adresse à tout adulte intéressé par renseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l'éducation et de l'enseignement concerné par ces questions : enseignant à l'école primaire, au collège ou au lycée, à l'université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.