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Après avoir, dans la foulée de ses guerres coloniales, imposé sa culture au reste du monde, l’Occident entrouvre aujourd’hui les yeux sur les expressions culturelles des autres pays, celles du moins qui ont survécu. Déjà les grands courants de la création contemporaine ont puisé à ces sources millénaires et étrangères : que l’on songe aux surréalistes, à Brecht, à Artaud ou, plus récemment à Béjart, Brook, Glass, Grotowsky, Mnouchkine ! Françoise Gründ et Chérif Khaznadar se sont consacrés, sans toutefois négliger la créativité occidentale, à la prospection et à la présentation, en France et en Europe, des formes les plus insolites et les plus riches qui se perpétuent au sein de sociétés trop souvent mal connues, sinon ignorées. Jacques Georgel tente, dans cet ouvrage, de cerner la démarche pour le moins originale de ces explorateurs du XXe siècle. De la jungle du Bengale aux salles moquettées d’une Maison de la Culture, des mines de phosphate du Sud marocain à Caccini et Rossini, d’Amérique latine en Afrique et de Proche en Extrême-Orient, l’itinéraire qu’ils ont suivi se révèle aussi riche en réflexion qu’en anecdotes. Sur le ton d’une conversation à bâtons rompus se dégage, graduellement, une philosophie de la vie et de l’action culturelle qui précède et accompagne la prise de conscience actuelle de la nécessité de nos différences et de l’enrichissement mutuel qu’elles provoquent. Une vision peu commune et fascinante du monde.