Félix Arnaudin (1844-1921) consacra sa vie à sauver de l'oubli la mémoire de la Grande-Lande : basé depuis longtemps sur une civilisation sylvo-agro-pastorale, ce pays subit en quelques années une révolution économique et agricole qui bouleverse paysage et vie sociale. Arnaudin apprend en autodidacte la photographie, dont il laissera plusieurs milliers de plaques de verre, conservées au musée d'Aquitaine à Bordeaux.
À bien des égards, elles s inscrivent dans la série des oeuvres photographiques marquantes du tournant du siècle, Atget, Curtis, ou d'autres. Une longue pratique de ces images a donné à l'auteur de ce petit livre l'envie d'y regarder de plus près.
Les photographies choisies ne l'ont pas été tout à fait par hasard. De la pureté formelle de « la route d'Escoursolle » au portrait de la famille Cardoit qui renvoie aux images de Walker Evans, des deux portraits de Félix et Marie, qui évoquent les analyses de Roland Barthes, à la composition cinématographique de l'airial du Mariné, de la croix westernienne de Cornalis à sa lagune poissoneuse, et à l'hommage à Rosa Bonheur des « Labours et semailles », elles ouvrent chacune des perspectives dans l'oeuvre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.