À travers ce récit de vie, Ernie LaPointe, arrière-petit- fils du grand chef lakota Sitting Bull, nous parle de son parcours de résilience et de reconnexion, et partage ses visions du futur.
Né en 1948, élevé et instruit par sa mère, femme médecine dans la Réserve de Pine Ridge, Ernie se retrouve orphelin à dix-sept ans. Il s'engage alors dans l'armée et perd sa foi dans l'enfer du Vietnam.
Souffrant de stress post-traumatique, sans domicile fixe, alcoolique, il vit des années d'errance. Après avoir traversé cette nuit de l'âme, il en appelle à Wakan Tanka, le Grand Mystère, et le défie de lui porter assistance.
Une aide lui est donnée, et Ernie, guidé par des hommes médecines, commence alors une nouvelle vie : celle des retrouvailles avec les pratiques spirituelles de ses ancêtres. Il devient Sun Dancer, comme son arrière-grand-père avant lui, retrouve le chemin de la Chanupa, la Pipe sacrée, et reçoit des visions du futur qu'il partage dans ce récit.
Alors que le réchauffement climatique et les menaces d'effondrement pèsent sur l'humanité, Ernie LaPointe partage des enseignements qui pourraient nous aider à nous éveiller et à quitter les territoires de la peur pour affronter, ensemble, l'avenir qui se prépare.
« Nous devons prendre soin de toutes les ressources que nous offre la Terre-Mère, afin que les prochaines générations puissent survivre. »
Je m'appelle Ernie Lapointe, mais mon nom lakota est Kangi Sie, ce qui signifie : Crowfoot (Patte de Corneille). Je suis l'arrière-petit-fils de Tatanka lyotake, ce grand holy man lakota que vous connaissez sous le nom de Sitting Bull.
Quand j'étais petit, ma mère me disait : « Ta vie est pareille à un voyage. Un jour, elle s'arrêtera, et tu pourras alors rejoindre le Monde des Esprits. Mais, avant ce retour vers les terres de tes ancêtres, j'espère que tu auras la chance de voir tes quatre visages : ton visage d'enfant, ton visage de jeune homme, ton visage d'homme et ton visage de vieil homme. »
Sachez que mes pratiques spirituelles m'ont été transmises par un Heyoka, un homme médecine relié aux esprits du tonnerre et des éclairs. Les Heyokas sont considérés comme des clowns sacrés, ils ont des manières de faire bizarres, on les appelle les « inversés » parce qu'ils ne sont jamais conventionnels, ni dans ce qu'ils sont, ni dans ce qu'ils font, ni dans ce qu'ils disent. Les pratiques et enseignements dont je parle dans ce livre sont donc ceux d'un Heyoka. Moi, je ne suis ni homme médecine ni guérisseur, je suis un messager. Les pensées que je partage ici reflètent ma vision du monde, je ne prétends pas qu'elles sont la vérité, mais elles sont ma vérité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.