Lorsque Philippe Suchard lance son commerce de chocolat à Neuchâtel en 1826, personne n’imagine que sa petite échoppe deviendra une société multinationale un siècle plus tard. C’est l’histoire de cette croissance que nous conte ce livre. C’est aussi l’histoire d’une famille qui a marqué l’histoire neuchâteloise avant qu’elle ne perde le contrôle financier et managérial de l’entreprise et qu’un des membres de la famille soit condamné dans un procès civil retentissant. Pour autant, les ouvriers ne sont pas oubliés, puisque le livre rend compte du paternalisme des premiers patrons et des premières luttes ouvrières. Enfin, c’est aussi la saga du chocolat, que les contemporains de Philippe Suchard considèrent presque comme un médicament, qui devient un produit de luxe, avant d’être transformé en une denrée de consommation de masse. Ce livre, c’est aussi les souvenirs de l’enfance qui émergent à nouveau, les tablettes de chocolat au lait que nous avons tant désirées.
Ce livre résulte de recherches réalisées à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel par une équipe d’étudiant(e)s sous la direction de Laurent Tissot. Ainsi que du mémoire de licence de Claire-Aline Nussbaum qui s’est chargée de la rédaction finale.
Avec la collaboration de Cécile Aguillaume, Yannis Babey, Nathan Badoud, Lionel Bartolini, Isabelle Bolletta, Estelle Chaignat, Christine Clavien, Nicolas Clottu, Pierre Estoppey, Christelle Fischer, Nicolas Guenin, René Médina, Anne Meylan, Sarah Mohamedi, Carole Nussbaum, Fabienne Pic, Serge Reubi, Denis Rychner, Isabelle Rytz, Nadia Scapolan, Olivier Schmid et Isabelle Terrier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.