Les méthodes d’investigation de la critique littéraire ont considérablement évolué dans les dernières décennies : elles ont beaucoup renouvelé l’analyse des textes de littérature moderne et contemporaine ; et il serait regrettable que les analystes de la littérature et de la civilisation de l’Antiquité gréco-latine n’en tiennent pas compte, et n’en tirent pas profit, mutatis mutandis, bien évidemment. C’est dans cet esprit que nous avons abordé ce travail, et le choix du sujet lui-même se veut le fruit d’une réflexion méthodologique qui nous a amené, au terme d’une étude des principales voies empruntées par la « nouvelle critique », à sélectionner les méthodes qui nous semblaient les plus appropriées à une relecture de l’œuvre de Virgile. Dans quelle mesure cela apportait-il un éclairage nouveau, faisant progresser notre connaissance du poète mantouan ? C’est à cette question que nous nous sommes d’abord efforcé de répondre, et c’est ainsi que nous justifierons, dans un premier temps, le choix des termes « structures de l’Imaginaire », puis leur délimitation à un champ d’investigation : pourquoi l’Enéide, et pas l’œuvre de Virgile dans son ensemble.
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