Cet ouvrage a pour finalité d’offrir au lecteur une approche pragmatique et opérationnelle de la gestion de crise fondée non seulement sur les principes théoriques mais aussi sur les enseignements issus des « retours d’expériences » et intégrant la dimension incontournable du « vécu » de la prise de décision sous stress.
Comment expliquer que, lors de la bataille de Wagram, des voltigeurs italiens affolés aient tiré sans ordre sur des grenadiers saxons, leurs alliés ? Que, lors de l’incendie du stade de Bradfort, un homme se laisse brûler telle une torche humaine ? Que des pilotes chevronnés provoquent la chute et le crash de l’AF 447 Rio-Paris ?
Les réponses se trouvent dans les manifestations comportementales des effets du stress aigu qui peuvent conduire les individus à mettre en place des décisions et/ou des actions contreproductives ou absurdes.
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la thématique. En mettant au centre des problématiques de gestion de crise le déterminant « stress aigu », il ambitionne à la fois de décrire les effets positifs et négatifs de ce dernier, mais également de mettre à jour les logiques et solutions qui permettent de fiabiliser nos capacités de décision et d’action en situation de crise. Il offre au lecteur une approche fondée sur des principes théoriques, mais aussi sur les enseignements issus des retours d’expériences et intégrant la dimension incontournable du vécu de la prise de décision sous stress.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.