Novembre 1989. Le Mur de Berlin vient de tomber. Inge et Walter Bischoff, un couple d'Allemands de l'Est annoncent à leur fils Carl qu'ils ont décidé d'aller vivre de l'autre côté du rideau de fer.
À vingt-six ans, Carl n'habite plus chez eux depuis longtemps. Mais leur décision qui ressemble à un abandon lui révèle qu'avant d'être ses parents, Inge et Walter ont eu une jeunesse éprise de liberté. De ce temps d'avant la construction du mur, le Stern 111, un poste de radio de fabrication soviétique, reste le symbole : toute la jeunesse d'Allemagne de l'Est s'en servait pour écouter les radios de l'Ouest.
Carl se rend bientôt à Berlin avec la petite voiture de son père. Au « Cloporte », un immeuble où s'est rassemblée une communauté de squatters, il va connaître une double initiation amoureuse et politique.
Après Kruso, qui racontait les derniers jours de la RDA vus depuis une île sauvage de la Baltique, Lutz Seiler, né en 1963 en Thuringe, s'impose avec ce livre comme le grand romancier de la réunification allemande.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.