Pour une heure, le dieu du vide a touché ton oeil et t'a cédé une partie
de sa force. Pour une heure, il t'a accordé de voir le jour avec les
yeux de la nuit : ne rien tenir «for granted» ; prodiguer à chaque
chose l'étonnement qu'elle mérite ; et dessiner d'après nature, d'un
crayon aiguisé, cet invraisemblable amoncellement vénitien qui
s'érige au-dessus du miroir lisse du néant et se nomme «monde».
G.A.
Sténogrammes : soit le gai savoir d'un philosophe dont la
généalogie de la morale est plutôt à chercher du côté de L'Obsolescence
de l'homme. Dans les années soixante du vingtième
siècle, Günther Anders est fort occupé par l'action et l'écriture
politiques. Mais les démons de la philosophie ne le laissent pas
en paix. Afin de les tromper, il leur réserve quelques feuilles
volantes où auront trouvé place ces «sténogrammes» : des
notes aux thèmes variés et inattendus, témoignages lucides et
souvent pleins d'autodérision d'un homme affecté, selon ses
propres termes, par la tare congénitale du morbus metaphysicus.
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