Fondateur de l'anthroposophie, penseur fécond, conférencier prolixé, écrivain de qualité, Rudolf Steiner est à l'origine d'une oeuvre qui a, aujourd'hui, dans de nombreux domaines, comme l'éducation, la médecine, l'agriculture, l'architecture, la danse et les arts plastiques, un impact pratique tout à fait extraordinaire.
«Ce que nous tentons de réaliser ne sera complet que si ceux qui ont vu, entendu et compris, retournent dans le monde pour y travailler chacun à la place qu'il occupe. Alors, pourra s'élever le grand édifice de la vie de l'esprit, de l'art et de l'action sociale, édifice dont nous avons un urgent besoin aujourd'hui pour la guérison de l'humanité.»
Disciple d'Helena Petrovna Blavastky, chrétien mystique hétérodoxe attendant le retour du Christ, convaincu que chaque être humain subit une multitude de réincarnations et que tout un monde invisible vit à nos côtés, il n'en créa pas moins une nouvelle pédagogie, une méthode pour soigner les handicapés mentaux, une méthode d'agriculture biologique, un nouveau type de ballet, et il révolutionna l'art de construire.
Était-il un mage? un occultiste? un illuminé? un déséquilibré? ou, plus simplement, était-il un réformateur doté d'une vision d'ensemble de la société? Dans ce Steiner («Qui suis-je?»), Christian Bouchet - déjà auteur de nombreuses biographies de «maîtres spirituels» - répond à toutes ces questions, en rendant justice à cet homme, souvent évoqué mais trop méconnu. Après avoir relaté le déroulement de sa vie, il évoque les influences qui l'ont marqué et il décrit son système de pensée. Enfin, dans une dernière partie, il dresse l'inventaire de l'héritage steinerien: agriculture bio-dynamique, eurythmie, écoles Waldorf, sociothérapie, communautés religieuses, banques coopératives, etc.
Couverture: David Gattegno
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.