Jeux olympiques, coupes du monde, championnats internationaux..., l'organisation des grandes rencontres sportives suscitent de nombreux débats. Si le sport est un vecteur évident de soft power pour les États, on peut se demander ce que l'organisation de tels événements apporte aux villes hôtes.
Cet ouvrage propose d'examiner la volonté politique des villes françaises engagées dans le sport et de mettre en lumière leurs stratégies pour développer leur identité et leur attractivité.
Se posent notamment la question de l'acceptabilité sociale et environnementale de l'organisation de ces grands événements sportifs, ainsi que celle de l'équilibre fragile entre les investissements qu'ils représentent et les retombées économiques attendues. Construire un modèle durable et démocratique, tel est le défi posé aux villes. C'est à cette condition qu'elles pourront pleinement profiter des effets du sport power.
Territoires d'Événements Sportifs rassemble en France les communes et métropoles qui accueillent de grands événements sportifs. L'association représente les villes hôtes auprès des comités d'organisation, des pouvoirs publics et du mouvement sportif Elle regroupe élus, techniciens et partenaires dans un espace unique de dialogue permanent sur ces enjeux.
France urbaine incarne la diversité urbaine et promeut l'alliance des territoires. Portée par des élus de toute tendance politique, l'association représente 2 000 communes dans lesquelles résident près de 30 millions de Français.
France urbaine porte une vision politique et technique au service de ses adhérents et des citoyens.
L'IRIS, association reconnue d'utilité publique, est l'un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d'enseignement, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.