Le spiritisme est l'art de communiquer avec les esprits des personnes défuntes grâce à des techniques précises et éprouvées. Si la pratique est ancienne - on trouve les premiers témoignages d'évocation des âmes des morts dans la Bible -, ce n'est qu'en 1847 que le spiritisme, tel que nous le connaissons, apparaît aux États-Unis. Mouvement informel et confus à ses débuts, il trouvera son théoricien et codificateur dans la personne d'un Français, Denizard Rivail, plus connu sous le nom d'Allan Kardec.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le spiritisme a été un phénomène de grande amplitude, dont l'influence fut grande dans les milieux scientifiques, politiques et culturels. Si l'intérêt pour cette doctrine a été en décroissant par la suite, depuis le dernier quart du XXe siècle, le spiritisme connaît une embellie grâce au mouvement du Nouvel Âge qui lui a donné une nouvelle dénomination: le channeling.
Dans ce B.A.-BAdu spiritisme, l'auteur - qui a publié chez le même éditeur une biographie et une anthologie d'Allan Kardec - retrace l'histoire de ce courant, de ses différentes variantes et de leurs évolutions, sans oublier d'étudier sa théorie et sa pratique.
Cet ouvrage, neutre dans ses descriptions et ses analyses, rédigé par un spécialiste de l'étude des mouvements spirituels minoritaires, passionnera aussi bien les spirites et leurs amis que les incrédules et les chercheurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.