Bien sûr, c'est un peu aussi «mon» histoire. Pourtant, je dois reconnaître que je ne la connaissais pas bien. Ainsi donc, mon oncle raconte, à travers l'histoire de la famille, l'histoire d'Israël mais vue de l'intérieur.
Construit comme un roman, Souvenirs en porte-à-faux raconte une vie tourmentée qui procède d'une série de changements, de décors. Ce récit, rendu passionnant par son style ; débute par l'arrivée de la famille en Belgique. La Deuxième Guerre mondiale va disperser celle-ci. C'est l'époque des drames : arrestations, les caches, la Suisse, les Justes parmi les Justes mais aussi les camps de concentration et d'extermination.
La Suisse ! Une péripétie qui sauva mon oncle alors qu'il avait à peine 19 ans. Puis la Palestine !
Il est vrai que mes parents m'avaient peu parlé de leurs débuts en Belgique. J'ignorais à peu près aussi comment se sont passées les premières années de l'occupation pour les miens. Mais le plus extraordinaire est raconté avec une calme passion mais aussi une certaine précision : les débuts en Palestine, la vie et l'organisation des kibboutzim, les Belges d'Israël, les Français d'Israël, enfin les Israéliens en général, la guerre d'indépendance, la guerre des Six Jours, la guerre du Kippour, la guerre, la guerre et encore la guerre, hélas.
Quel pays passionnant ! Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer mon oncle : Eliahou Eilon.
Daniel Hermelin.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.