Sourire
Une anthropologie de l'énigmatique
Le sourire se devine, gagne les yeux, transforme subtilement le visage, au bas mot nous humanise. Les savants constatent que le sourire est la réaction la plus faible du visage et les poètes comme Paul Valéry qu'il est « le premier luxe de l'être ». Dans notre relation discrète à l'autre, le sourire est perçu comme un effleurement de l'âme.
Tout le monde reconnaît que c'est un adoucisseur de contact quand il n'est pas convenu, narquois, exaspérant ou bêtement posé sur les lèvres pour donner le change. C'est une expression retenue mais lisible qui permet aux individus de communiquer différemment, à la fois sans mot et de tout leur corps. Il peut être aussi l'expression d'une ritualité et participer sciemment à l'expression de son appartenance sociale.
Cette anthropologie de l'énigmatique que David Le Breton développe avec finesse dans cet ouvrage touche autant au corps, à nos conventions sociales, qu'à notre spiritualité, vraie ou naïve, qui nous fait exister et résister à la brutalité du monde.
Le sourire oeuvre en secret et nous permet de communiquer presque secrètement notre soi à l'autre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.