Reconnaître l'existence de la pathologie scolaire qui, sous ses trois modalités, touche la classe par le syndrome d'anorexie scolaire, détruit l'adolescent par le syndrome d'échec scolaire, et pervertit la relation pédagogique chez l'enseignant par le syndrome de défensivité, mesurer l'ampleur de ce mal-être qui ronge l'institution scolaire et la mine de l'intérieur, tel est le premier objectif de ce livre.
Comprendre surtout que ces trois modalités du mal-être scolaire ne cessent d'interagir et de se nourrir mutuellement de leur dynamique destructrice, c'est saisir - partiellement - le processus d'implosion qui frappe un nombre croissant d'établissements. Cette approche psychopédagogique sur les phénomènes internes qui mettent à mal l'institution scolaire fait de la classe le lieu où interfèrent l'échec individuel de l'adolescent, la démotivation du groupe-classe et la démobilisation de l'enseignant.
Aller au-delà de ces analyses, aller au-delà du mal-être scolaire, c'est pousser plus loin le processus de démocratisation de l'Ecole, en ne réduisant pas ce processus au seul principe de l'Egalité. L'Ecole du XXIe siècle est appelée à introduire la pratique d'Accompagnement des acteurs de l'école, adultes et adolescents, si elle veut fonder l'Ecole de la Démocratie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.