Un combat pour réformer les systèmes carcéraux dans le monde
Etonnant parcours que celui du Tunisien Ahmed Othmani ! A la tête de l'importante organisation non gouvernementale «Penal Reform International», il est depuis plusieurs années un véritable globe-trotter de l'humanisation des prisons.
Cet ancien militant d'extrême gauche, qui a payé ses convictions de plus de dix ans de prison, a appris sous la torture la valeur de la dignité humaine et l'impérieuse nécessité de la défendre en toutes circonstances et en tous lieux.
De l'activisme syndical et politique des années soixante à la défense des droits humains universels depuis le début des années quatre-vingt, notamment à Amnesty International, son itinéraire est celui d'une génération. Ceux qui firent le «mai 68 mondial» ont certes abandonné leurs illusions, mais pas la conviction qu'il convient de se battre autrement pour un monde plus humain.
C'est dans l'univers fermé des prisons qu'Ahmed Othmani a décidé de mener ce combat. Partout sur la planète, l'organisation qu'il dirige essaye d'introduire le droit dans ce monde inconnu, régi par la peur et la force. De la réforme de la justice à celle des régimes carcéraux dans le monde entier, il nous livre ici un tour d'horizon de ce qu'il faudrait faire pour y parvenir, en mêlant le récit de sa propre expérience à une réflexion globale sur la condition carcérale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.