Sophie Calle se dit, se livre, se montre, s'affiche. Nous connaissons
les couleurs de ses draps, de ses menus, de ses humeurs. Une
telle exposition de soi sur la scène publique nous plongerait d'emblée
dans la télé réalité si nous ne savions qu'elle est une artiste, et
non des moindres : en témoigne le nombre d'expositions à son actif
(on se souvient entre autres de la rétrospective «M'as-tu-vue» au
Centre Georges-Pompidou, en 2003).
Entre roman-photo, journal intime, filature, confession, road movie,
autofiction, les textes, les photographies et les performances de
Sophie Calle n'ont cessé d'emprunter aux mass media leur engouement
pour le reality show. L'art intimiste dont elle a fait son style et
sa marque de fabrique se réduit-il à un «air du temps» ? Mimétisme
ou dérision, connivence ou parodie, ruse ou stratégie, l'oeuvre brouille
à plaisir les niveaux de lecture et tire sa force et son originalité de
ce savoir-faire.
Les fantasmes de Sophie Calle, dans lesquels les médias peuvent
se trouver un miroir, sont-ils les siens ou ceux d'une époque, les
pirouettes d'une artiste branchée ou les habiles détournements
d'un art qui joue les caméléons avec son temps et se joue de ses
propres mascarades ?
Quel «art» Sophie Calle donne-t-elle à voir ? Au-delà du «cas
Calle», c'est toute la question des frontières incertaines et mouvantes
de la «médiaculture» contemporaine qu'examine ici l'auteur.
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