Sommes-nous naturellement moraux ?
D'où vient l'éthique ? Sommes-nous prédisposés à développer une capacité à juger moralement ? Les bébés sont-ils capables de faire la différence entre le bien et le mal ? Ces questions ont longtemps été abordées de manière réductionniste selon une double opposition : celle de l'inné ou de l'acquis ; celle du scientisme ou de la religion.
Comme le montrent à la fois l'analyse philosophique de travaux scientifiques récents et la pensée des Lumières, il est pourtant possible de dépasser cette double alternative en répondant : ni vernis culturel, ni prédétermination naturelle ! Ni dieu ni neurone !
Ce livre propose de prendre en compte à la fois les bases naturelles de la morale et sa dimension sociale sans, pour autant, réduire l'éthique à l'une ou l'autre de ces deux dimensions. Une telle approche contribue à renouveler la réflexion sur des enjeux fondamentaux de notre temps comme, par exemple, ceux de l'éducation morale, de l'éthique animale, des' origines du sens religieux et de la morale artificielle.
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