Les difficultés persistantes des États providence ont conduit à mettre un accent nouveau sur le rôle des solidarités de proximité. Ce contexte a permis une réactivation du principe de subsidiarité dont l'objet principal reste de limiter l'intervention publique, notamment celle de l'État central. Sans doute est-il largement illusoire d'espérer une substitution significative de ces solidarités au système public de redistribution. Pour autant, l'accent est davantage mis aujourd'hui sur l'existence, entre le système anonyme de redistribution étatique et la sphère des échanges marchands, d'un important espace de transferts dont le poids économique et le rôle social ne peuvent être négligés.
L'Association d'Économie Sociale a choisi, pour ses XXIVe Journées d'études organisées à Nantes en septembre 2004, de s'intéresser à cette thématique. Les contributions réunies dans cet ouvrage s'organisent autour de trois axes principaux qui sont les transferts intergénérationnels, l'interaction entre solidarités familliales et politiques publiques et l'étude des temps sociaux en lien avec les activités familiales.
Quelques contributions concernent l'économie sociale sans être directement liées à la Famille et solidarités. Elles sont regroupées dans les thématiques suivantes: économie sociale, économie du travail, économie du développement, santé et pauvreté.
Tome 2: Transferts et rythmes familiaux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.