A° 1444. Le jeune Oddantonio da Montefeltro vient d'être élevé premier duc de la petite principauté des Marches à Urbino et tout juste promis à la belle Isotta d'Este. Mais victime d'un tempérament fougueux et de son inexpérience politique, il est sauvagement assassiné à la suite d'un complot ourdi par ses concitoyens.
Bien des années plus tard, certains de ses plus proches conseillers commandent un ex-voto au célèbre peintre Piero di Borgo di San Sepolcro afin de réhabiliter sa mémoire.
Seul dans la pénombre de son palais « en forme de ville », le comte Federico, demi-frère et successeur d'Oddantonio déchiré entre remords et soif de rédemption, médite sur le tableau « beau comme une enluminure » mais rempli d'énigmes et de messages subliminaux dont il est le propre destinataire.
Car le temps presse et les jours de l'empire byzantin qu'il devrait contribuer a sauver sont comptés...
OEuvre-phare de la Renaissance italienne qui reflète aussi bien le contexte culturel de l'époque du Quattrocento que celui des rapports délicats entre l'Orient gréco-orthodoxe et l'Occident catholique latin, la Flagellation d'Urbino est l'image idéale pour comprendre les enjeux profonds du conflit actuel opposant l'Ukraine à la Russie, près de six cents ans après la chute de Constantinople.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.