Sociologie des pratiques musicales des collégiens et lycéens à l'ère numérique
Quelles sont les conséquences, sur les pratiques musicales des collégiens et lycéens, du passage à l'ère numérique et de ses grandes Innovations et mutations (développement des contenus musicaux dématérialisés, nouvelles technologies, nouveaux formats, équipements, supports d'écoute...) ?
Quelle place occupe la musique dans le quotidien actuel de ces jeunes nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 ? Quelles sont les pratiques de sociabilités juvéniles développées autour de la musique ? Comment collégiens et lycéens découvrent-ils la musique et quel rôle jouent les diverses instances de socialisation musicale (la famille, le groupe de pairs, l'école, les médias/lnternet) ? Quels sont leurs principaux modes d'acquisition, de stockage et de consommation musicale, à l'heure du streaming et du téléchargement (il) légal ? Quand, à quelle fréquence, avec qui, comment et sur quels supports les adolescents écoutent-ils leur musique ? Alors qu'ils sont confrontés à une offre musicale surabondante et quasi gratuite, quels sont les goûts (et dégoûts) musicaux dominants qui émergent chez ces collégiens et les lycéens ? Observe-t-on des variations importantes dans leurs rapports à la musique (pratiques, écoute, goûts, développement de sociabilités, usages...), selon le genre, l'âge, l'appartenance sociale ?
C'est à cet ensemble de questions que tentent de répondre les deux auteurs, en s'appuyant sur une enquête quantitative menée, dans le cadre de l'ANR Musimorphoses (2013-2015), auprès de collégiens et lycéens scolarisés dans la région parisienne, en 2014.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.