Les oeuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction
d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des
statuts et des interprétations. Émancipées de leur contexte
d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou
Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de
profils parfois peu conciliables les uns avec les autres.
Inutile donc d'affronter les questions redoutables («qu'est-ce
qu'une oeuvre ?», «la nature de l'oeuvre est-elle fondamentalement
sociale ou non ?») si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification
sociologique des différentes phases de la vie des oeuvres
et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité «artistique»
ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations.
C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre
le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions
productrices qui conçoivent les oeuvres, les exécutent selon des
modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics.
Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux
oeuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à
travers elles et parfois changent avec elles.
L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire
de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et
Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions
esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle
à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la
production et de la fabrication des oeuvres.
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