L'école tient aujourd'hui dans la société
française une place prépondérante, si bien
que près du quart de la population du pays
se trouve sur les bancs de l'école et que le
nombre d'enseignants, tous niveaux confondus,
a dépassé le million. Dans ce contexte,
le fait scolaire constitue un fait social majeur.
Comment s'organise l'institution scolaire
et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles
et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui
la fréquentent ? De quelle façon les inégalités
scolaires sont-elles produites ? Quel rôle
les politiques publiques peuvent-elles alors
jouer ?
L'objectif de cet ouvrage est de présenter
les réponses de la sociologie à ces questions,
en s'appuyant sur des travaux classiques, mais
aussi sur les recherches les plus récentes. En
intégrant des analyses traitant de la maternelle
à l'enseignement supérieur, il apporte
un soin particulier à comprendre les inégalités
sociales en train de se faire et à décrire les
conséquences de la généralisation de l'école.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.