Sociologie de la coopération internationale
Le 20 janvier 1949, par son discours d'investiture, le président américain Harry Truman donna le signal de départ d'une nouvelle ère. En désignant des pays « sous-développés » et en dessinant les lignes d'un horizon de modernité pour tous, il favorisa la mise en place progressive de programmes et de projets administrés par un ensemble d'associations, de fondations, d'administrations publiques et d'institutions supra-étatiques.
Ainsi, depuis plus de 70 ans, des dizaines de milliers d'individus mettent en oeuvre une assistance internationale au nom de différents objectifs : développement, modernisation, lutte contre la pauvreté, accès à différents services de base dans le domaine de la santé ou de l'éducation, de l'égalité homme/femme ou encore du développement durable. S'est ainsi dessiné depuis des décennies un vaste projet de transformation des sociétés du Sud, qui ne fut pas sans impact sur les sociétés occidentales.
Ce manuel de sociologie de la coopération internationale a pour ambition de retracer l'évolution de ce long projet transformateur en mettant en exergue ses acteurs, ses enjeux et ses débats principaux. Dans un style clair et pédagogique, ce livre richement documenté permet, en adoptant une lecture diachronique de la coopération internationale, de comprendre l'avènement d'enjeux essentiels au sein de nos sociétés actuelles ainsi que des nouvelles modalités de gestion des risques globalisés.
Pour les étudiants, professeurs et chercheurs en sociologie, sciences politiques et coopération internationale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.