L'urbanisation massive et régulière sur tous les continents, est l'un des changements ; sociétaux d'envergure que traversent les sociétés postindustrielles et une part prépondérante des 56 % d'urbains habitent désormais des métropoles.
La métropolisation est une dynamique majeure du monde qui crée de nouveaux défis sociaux, urbains mais aussi de gestion, de gouvernance. Vivre en métropole implique aussi des risques associés aux inégalités sociales, spatiales et environnementales. Face à ces nouveaux défis, les métropoles adoptent souvent le parti pris de se restructurer.
Cet ouvrage interroge la façon dont ces recompositions urbaines et sociétales majeures se donnent à voir, comment elles sont pensées par les décideurs et vécues par les citadins. En s'appuyant sur des enquêtes menées dans des villes : occidentales et des métropoles de pays en forte transition et sur des états de l'art, ce livre met en lumière les conséquences du fait métropolitain - habitat, inégalités et vulnérabilités résidentielles. Au coeur du propos, l'analyse des risques associés à le métropolisation permet de repenser les modes de cohabitation en ville et le destin des quartiers populaires et précaires. Sont également étudiées la confrontation : voire les contradictions entre action publique et revendications de justice. Enfin, ce livre explore des pistes urbaines pour la transition sociale, démocratique et écologique à partir de l'action des collectivités territoriales et initiatives citoyennes
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.