De nombreuses études sur les sociétés contemporaines démontrent que démocratie et participation forment un binôme indissociable. Il est difficile, en effet, de s'imaginer une société démocratique qui ne soit pas participative. Pourtant, dans la plupart des sociétés contemporaines nous constatons une baisse conséquente et constante de la participation de la société civile aux affaires politiques.
Les démocraties contemporaines ne sont-elles pas menacées par ce qui s'avère être une crise de l'engagement politique et civil et comment peuvent-elles, et doivent-elles y répondre? N'y aurait-il pas de nouvelles formes participatives qui se substitueraient à celles en déclin? La recherche proposée dans cet ouvrage donne des réponses à ces questions en se référant à la société civile suisse par le biais d'une récente enquête menée auprès d'associations actives dans différents domaines dans plusieurs villes du pays.
On s'interroge également, dans cette étude, au sujet de l'idée que la participation engendre des effets «positifs» pour la qualité d'une démocratie. Est-il possible, en effet, de considérer que la participation apporte une certaine vitalité à une société qui se veut démocratique? Si tel est le cas, quelles sont les valeurs que la participation représente?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.